Réussir une Sweet Table parfaite

 

La sweet table, ce concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis est en train d’envahir nos réceptions. 

Une Sweet Table est tout simplement une jolie table superbement décorée sur laquelle reposent de délicieuses douceurs, telles que des pâtisseries, des mignardises, des confiseries ainsi que de rafraîchissantes boissons.

Il s’agit de l’art et la manière d’allier plaisir visuel et gustatif.

Toutes les occasions sont bonnes pour confectionner une Sweet Table et épater ainsi votre famille et vos amis peu importe leur âge. Elles conviennent parfaitement pour les anniversaires, les mariages, les baptêmes, les EVJF, les baby shower, les fêtes d’entreprise, fête du nouvel an ou tout simplement pour des retrouvailles entre amis ou une réunion familiale. 

Nous vous délivrons donc toutes les astuces pour réussir le dressage de votre Sweet Table. 

Définir le thème de votre table 

Il vous faut trouver un fil conducteur pour la mise en place de tous les éléments de votre table. 

Le thème peut être une couleur ou une combinaison de couleurs, des formes (pois, rayures, étoiles …) ou encore les saisons, les fêtes du calendrier, un personnage de Disney … 

Veillez à utiliser au maximum 3 couleurs pour un rendu harmonieux. 

Napper la table et décorer le mur derrière celle-ci

La nappe fait partie intégrante de votre décor. Sa couleur doit être en harmonie avec votre thème et idéalement unie pour mettre en valeur toute la décoration. 

Généralement la table est placée contre un mur, la décoration de celui-ci est alors obligatoire. Vous pouvez utiliser un tissu drapé, des longs rubans, des guirlandes, une affiche personnalisée, une arche de ballon, des rosaces ou encore des lampions de diverses tailles suspendus à différentes hauteurs etc…

Choisir les contenants

Les contenants font aussi parti intégrante de votre décoration, ils doivent donc être en total accord avec votre thème. 

Il est très important de jouer avec le relief, tout ne doit pas être posé à plat. Ainsi, pour donner du volume à votre table, disposez des bonbonnières, assiettes, vases, tasses, cloches à gâteaux. Utilisez au maximum ce que vous possédez déjà quitte à détourner les objets de leur fonction principale. Vous pouvez par exemple fabriquer vous même des présentoirs à gâteau en collant de jolies assiettes sur des bougeoirs, vases ou verres à pieds. Avec un peu d’imagination, vous trouverez votre bonheur. 

Des supports (pile de livres, boites, cageots …) peuvent servir à surélever certains éléments afin de les mettre en valeur.

Pour la meilleure harmonie, partez d’un axe central et disposez vos éléments de manière symétrique de part et d’autre (sans qu’elle soit absolue, vous pouvez par exemple utiliser des contenant identiques pour des contenus différents). 

Enfin, n’oubliez pas les boissons ! Vous pouvez servir du thé glacé maison dans de grands distributeurs façon mason jar, du jus de fruits dans des petites bouteilles en verre ou encore des cocktails dans de jolis verres. 

Choisir les gourmandises à présenter 

Les gourmandises sont les pièces maitresse de la Sweet Table alors choisissez les de couleur assortie au thème. Le colorant alimentaire sera de mise !

Laissez libre cours à votre imagination et ne lésinez pas sur les pâtisseries telles que cupcakes, macarons, muffins, cake pop, cookies, donuts, meringue, mignardises … 

Sans oublier les confiseries qui auront une place de choix sur votre sweet table : pop corn, chocolats, caramels, nougats, guimauves, sucettes, petits bonbons …

Personnalisez votre sweet table

Un dernier point important est la personnalisation de votre table grâce à des éléments graphiques qui s’adapteront parfaitement à votre thématique.

Ainsi, créez des étiquettes ou affiches pour présenter les différents éléments de votre table, nouez des rubans autour du goulot des bouteilles, collez des étiquettes personnalisées pour vos bouteilles, piquez les gâteaux et cupcakes avec des petits fanions aux couleurs de votre thème … 

Vous avez donc la les principales recommandations vous permettant de réaliser une Sweet Table digne de ce nom. Notre dernier conseil : pensez à prendre en photo votre réalisation avant qu’elle ne soit dévorée par vos invités. 

Faites votre déco et amusez vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *